Le yoga du sommeil
Si le mot « nidra » signifie « sommeil », le sommeil lui-même, comme la somnolence, ne doit pas apparaître une fois la pratique de yoga-nidra maîtrisée.
Dans les premiers temps de cette pratique le sommeil jouera pourtant un rôle de garde-fou. Comme toutes les formes de yoga, yoga-nidra est un acte de purification, un processus de nettoyage, une manière de se libérer de ses miasmes. Durant la pratique, le choix du sommeil vient du plus profond de nous et évite une confrontation avec les souffrances qui ressortent, les résidus mentaux qui se libèrent, les vieilles émotions, les meurtrissures restées étouffées dans les noeuds du corps. Fidèle au principe de non-violence (ahimsa), le yoga-nidra ne nous impose pas un face-à-face si nous ne nous sentons pas prêts. Dans ces moments, le sommeil survient comme une protection qui disparaîtra d’elle-même quand elle ne sera plus nécessaire. Voilà pourquoi on ne doit jamais empêcher le sommeil durant les premières expériences de yoga-nidra, même si la finalité est, au contraire, de s’éveiller. Nous devons respecter « Ce » qui en nous a décidé de dormir, « Ce » a souvent de bonnes raisons de choisir l’assoupissement (tamas). Quand le sommeil aura disparu de lui-même, l’adepte pourra selon la progression conseillée par Patanjali passer aux étapes suivantes et travailler en position assise ce qu’on nomme maladroitement la « méditation » (dhâranâ/dhyâna) où le sommeil n’est plus possible. |
Extrait d'un article intitulé "Yoga-nidra : dormir pour s'éveiller !" rédigé par Mathieu et paru dans Infos-Yoga n°43, été 2003. Mathieu a également écrit un livre intitulé "Dormir pour s'éveiller : le Yoga nidra traditionnel"